Ascensions alpines

Accueil  »  Alpinisme  »  Ascensions alpines

A travers ce chapitre, je vous présente un choix de courses non exhaustif dans les Alpes. Ces courses se limitent la plupart du temps à 1 ou 2 personnes avec le guide. Elles sont envisageables une bonne partie de l'année.
La plupart du temps il faudra prévoir 2 jours et dormir en refuge.
Quel joie de passer une nuit en haute montagne! De partir à la lueur de sa lampe frontale, d'admirer un lever de soleil à plus de 4000m...
Si vous désirez faire une course en formule collective, je vous invite à consulter la page courses collectives dans les Alpes.
Je suis bien sûr là pour vous conseiller dans le choix de la course et parler avec vous de vos envies, vos projet. Sachez que certaines courses ne seront possibles qu'avec une bonne acclimatation! Rien de tel qu'un seul interlocuteur à votre écoute.

Quelques exemples de courses en haute montagne:

Courses débutants:
Traversée de la Vallée Blanche au départ de l'Aiguille du Midi. Col d'Entrêves depuis le téléphérique Helbronner. Tresenta 3609m, massif du Grand Paradis (deux jours avec nuit au refuge Victor Emmanuel). Tête Blanche 3429m, (deux jours avec nuit au refuge Albert 1er).

Courses niveau débrouillé (j'ai déjà des notions de cramponnage):
Voie normale de la Tour Ronde 3793m (deux jours avec nuit au refuge Torino). Arête des Cosmiques au départ de l'Aiguille du Midi. Mont Blanc du Tacul 4248m, (deux jours avec nuit au refuge des cosmiques). Pigne d'Arolla 3796m, (deux jours au départ d'Arolla en Suisse avec nuit à la cabane des Vignettes).

Courses niveau avancé (j'ai déjà une bonne liste de courses à mon actif):
Traversée des Aiguilles d'Entrêves 3604m et Dent du Géant 4013m (deux jours avec nuit au refuge Torino). Arête Kuffner au Mont Maudit 4465m (deux jours avec nuit au refuge Torino) Cervin 4478m (deux jours soit au refuge Carrel depuis l'Italie ou depuis la cabane Hornli depuis Zermatt) Aiguille Verte 4121m par le couloir Whymper (deux jours avec nuit au refuge du Couvercle)

Jour par jour

Tout au long de l'année pour certaines courses et la plupart du temps entre mai et octobre pour la majorité d'entre elles.

Infos Techiniques

  Niveau requis

1 à 5 chaussures sur 5

Période favorable
de mai à octobre

Variable de 1 à 4 personnes maximum

Sur vous et dans votre sac à dos

  Hébergements

En refuges confortables en demi-pension.

  Formalités

Carte d'identité en cours de validité car nous allons naviguer entre la Suisse, la France et l'Italie

Carte



Météo


Galerie de photos