En bivouac et hamac dans le Queyras

Accueil  »  Trek  »  En bivouac et hamac dans le Queyras

Habitant une partie de l'année aux portes du Queyras, il était impossible de ne pas vous proposer un trek dans ce petit coin de paradis!
Cette traversée originale que nous vous proposons a toute sa place chez trek-expe.com. En effet,étant sportive et alpine, elle s'adresse à un public de baroudeurs amoureux des espaces sauvages.
Plusieurs types d'hébergements vous seront proposés suivant le séjour, mis à part à Saint Véran, nous serons en autonomie au niveau des repas et du logement.
Les deux bivouacs que nous ferons pourrons se faire sous tente ou en hamac. Hamac ticket to the moon, une entreprise solidaire et sûrement les plus confortables du marché.
Lors des bivouacs nous serons proches de sources d'eau potable, nos serons également équipés d'un système écologique pour les WC. Rien ne sera laissé dans la nature!

Jour par jour

Jour 1 :
Guillestre -le Cugulet(2520m) -bivouac du Bancas.
Rendez vous le matin à 8h sur la place de l'office du tourisme de Guillestre.
Il sera possible de se rencontrer la veille si vous logez à Guillestre.(n'hésitez pas à nous demander conseil pour un hôtel).
Répartition du matériel de bivouac entre les participants et départ à pied vers le Cugulet, sommet emblématique de Guillestre.
Du sommet, traversée sous le Pic d'Escreins et descente vers le bivouac du Bancas. Dénivelé positif 1520m et négatif 250m. 8 heures de marche Repas midi et soir.
Nuit en tente ou hamac à 2300m d'altitude.

Jour 2 :
Pointe de la Saume (3043m)-Pas du Curé (2783m)-Ceillac
La moitié de cette étape se fait hors sentier.
Après avoir rangé le camp,ascension alpine de la Pointe de la Saume au programme, l'arête sommitale exclue toute personne soumise au vertige et avoir le pied montagnard est fortement conseillé.
Descente dans les éboulis hors-sentier vers le pas du Curé qui demande une fois de plus d'être à l'aise et ensuite descente par les alpages vers Ceillac.
Dénivelé positif 1000m et négatif 1400m. 8 heures de marche
Petit déjeuner, repas midi et soir.
Nuit au camping de Ceillac en tente ou hamac.

Jour 3 :
Col des Estronques (2651m)-Tête de Jacquette (2757m)-Pointe des Marcelettes (2909m)-Pic Cascavelier (2562m)-Saint Véran
Montée relativement facile vers le col des Estronques au milieu des alpages de Ceillac, nous serons sur le GR58 Tour du Queyras.
Après nous quittons le GR pour emprunter les crêtes de la tête Jacquette et de la Blavette, pour finir à la Pointe des Marcelettes.
La descente là encore nécessite une bonne expérience de la randonnée, le vide est impressionant et nous surplombant de plus de mille mètres la vallée de Saint Véran.
L'arrivée au Pic Cascavelier est plus facile et la descente vers Saint Véran se fait au travers des différentes couches géologiques du massif.
Avant le repas, visite du village de Saint Véran, le plus haut de France.
Dénivelé positif 1450m et négatif 1100m. 8 heures de marche Petit déjeuner, repas midi et soir.
Nuit en gîte

Jour 4 :
Montagne de Beauregard-village de Pierre Grosse-La Gardiole de L'alp (2786m)-Pas du ChaÏ (2660m)- bivouac de Peynin.
Belle traversée facile dans les alpages de la montagne de Beauregard jusqu'au village de Pierre Grosse.
Ascension de La Gardiole de L'Alp et traversée aérienne vers le technique pas du ChaÏ. Descente vers le bivouac de Peynin.
La Gardiole de l'Alp est LE belvédère du Queyras de part sa situation central dans le massif. Dénivelé positif 1200m et négatif 500m. 7 à 8 heures de marche Petit déjeuner, repas midi et soir.
Nuit en bivouac en tente ou hamac à 2300m d'altitude.

Jour 5 :
Sommet de la Querlaye (2868m)-col de la Lauze (2551m)- Abriès, retour Guillestre et fin du trek. Plusieurs possiblités pour cette dernière étape, suivant l'envie de chacun et la météo.
Après le démontage du bivouac nous traversons le Clot San Peyre et en option nous gravissons le sommet de la Querlaye ou un de ses voisins. Nous sommes hors-sentier.
Descente vers l'ancien domaine de ski d'Aiguilles et passage du col de la Lauze.
Descente vers le village d'Abriès.
Retour vers Guillestre, fin du trek.
Dénivelé positif 700m et négatif 1300m. Entre 5 et 7 heures de marche Petit déjeuner et repas midi.

Infos Techiniques

  Niveau requis


Bon marcheur, entre 6 et 8 heures de marche avec un sac à dos d'environ 50l soit environ 10kg. Trek d'un niveau technique et physique élevé. Il est nécessaire d'avoir une bonne habitude de la marche en montagne. Il faudra transporter notre matériel de bivouac la plupart du temps.
Les ravitaillements se feront dans les épiceries le long du parcours.
Sur vous et dans votre sac à dos

Carte



Météo


Coup de coeur

Dates :

Année 2020 / Plus d'informations


Galerie de photos