Damavand
Le géant Iranien

Accueil  »  Ski  »  Damavand

Le Damavand (5671m) fait partie des Volcanic 7summits. C'est le plus haut volcan d'Asie. C'est un sommet assez fréquenté toute l'année. Nous vous proposons de le gravir en ski de randonnée. Du fait des camps installés sur la montagne, l'ascension en est facilitée mais attention à ne pas sous estimer l'altitude. Ce sera la principale difficulté !
Voyager en Iran et en plus pour faire du ski de randonnée est un voyage compliqué à organiser. C'est pour cela que sur place nous nous appuyons sur une structure habituée à accueillir des étrangers. En plus d'un guide français, vous serez accompagnés d'un guide Iranien connaissant parfaitement la région.
Je travaille avec Damavand.de, c'est mon agence locale qui s'occupe de la logistique. L'altitude du Damavand est donnée dans Wikipédia à 5610m. Cette information est inexacte. Notre guide local en 2007 est allé au sommet et a mesuré l'altitude avec 2 systèmes de GPS.
Avec Magellan GPS 315 nous sommes à 5630m et 5645m avec le Garmin Rino 120.
Les gps à cette époque avaient souvent une présicion de plus ou moins 15 m.
Nous tenterons de mesurer précisément ce sommet avec les systèmes GPS récents et autres qu'américains (russes et chinois).
Pour l'instant nous noterons 5671m, l'altitude la plus optimiste qui existe, et peut être que nous la modifirons dans le futur!

Jour par jour

Jour 1
Arrivée à Téhéran. Transfert à l'hôtel. Nuit à Téhéran.

Jour 2
Transfert Téhéran vers le camp 1 Polour (2770m). 1h30 de voiture, 80km. Le village Polour est le départ des voies sud et sud ouest. C'est à environ 2 heures de route de Téhéran.
Le refuge Polour est bien sûr ouvert en saison hivernale, il est de la taille du refuge des Cosmiques dans le massif du Mont Blanc.
La cabane est bien équipée : cuisine, eau courante (wc et douches) et éléctricité. Téléphone et wifi.

Jour 3
Ski de randonnée dans le Lasem (4000 à 4200m). Ascension suivant les conditions du moment: Doberar, Angemar ou du Changiz Chale.
Dénivelés variables suivant les sommets mais souvent entre 1000 et 1500m au choix.
Lasem est un petit village près de la route Haraz dans la province Mazandaran C'est un endroit parfait pour s'acclimater et découvrir la région.

Jour 4
Transfert en voiture le plus haut possible en fonction de la neige vers le camp 3 Bargah Sevom (4250m).
Fin de la montée en peau de phoque.
Transfert en voiture vers le camp 2 soit 1 heure de voiture (11km sur route goudronnée et 6 km sur piste).
Montée vers camp 3 entre 3 et 5 heures suivant la neige.
Le camp 3 Bargah Sevom est un refuge récent à 4250m d'altitude. Il est situé à côté de l'ancien refuge.
Terminé en 2009, sa construction a été entreprise par la fédération de montagne Iranienne. Vous noterez que son altitude élevée en fait une des cabanes gardées les plus hautes du monde. C'est un endroit idéal pour s'acclimater.
Ce refuge est plutôt un lodge avec des chambres et dortoirs. Un grand salon, électricité solaire, vente de nourriture et boissons. Pas d'eau courante.Réseau téléphonique possible à certains endroits.Cela en fait un endroit confortable en cas de mauvais temps.

Jour 5
Journée de ski de randonnée entre 4800 et 5000m aux alentours du camp 3.

Jour6
Ascension du Damavand (5671m) et descente vers le camp 3.
Lever à 5 heures du matin vers le sommet. Petit déjeuner copieux.
Les levers du jour sont bien sûr souvent très froids et quelques fois ventés.
En tant qu'habitués au ski de randonnée vous ne serez pas surpris de rencontrer une neige qui peut être changeante.
Vers 5000m, l'altitude commence à bien se faire sentir et la montée se fera lentement. Il est possible que l'on finisse à pied suivant les conditions.
Du sommet, si la vue est claire, vous aurez une vue spectaculaire sur la mer Caspienne et les massifs montagneux environnants.
La descente d'un sommet en haute altitude n'est pas simple, le corps est bien malmené du fait du manque d'oxygène. Elle se fera doucement et sans précipitation car une mauvaise chute à ces altitudes n'est pas recommandée.
Si la neige est généralement assez dure vers le sommet, plus bas elle deviendra souvent hyper agréable et le relief de la montagne fera que cette descente restera dans votre mémoire! Montée de 5 à 7 heures pour rejoindre le sommet. 1420m de montée.
Descente entre 3 et 4 heures. La descente varie en fonction de l'enneigement mais plus ou moins 2000m de dénivelé négatif.
Nuit au Camp3.

Jour 7
Descente à ski, puis trek et transfert vers le camp 1 et Téhéran. Nuit en hôtel à Téhéran.

Jour 8
Journée de réserve en cas de mauvais temps et visite des thermes Larijan. Nuit en hôtel à téhéran

Jour 9
Visite de Téhéran. Nuit en hôtel.

Jour 10
Transfert vers l'aéroport de Téhéran. Retour en Europe.

Infos Techiniques

  Niveau requis


Très bonne expérience du ski de randonnée recommandée autant à la montée qu'à la descente.
Pour la descente, un bon niveau de ski toute neige est obligatoire.
Sur vous et dans votre sac à dos lien vers fiche matériel

  Hébergements

En hôtel 2 ou 3 étoiles en chambres double ou triple à Téhéran.
En refuge ou tente (si refuge complet ).
Première nuit hôtel

  Formalités

Visas
Il est fortement recommandé d’entamer les formalités d’obtention du visa plusieurs semaines à l’avance auprès de l’ambassade d’Iran à Paris. La délivrance du visa peut être très tardive.

Les services consulaires iraniens prennent les empreintes digitales de tous les ressortissants français qui sollicitent un visa pour l’Iran. Cette nouvelle procédure nécessite la présence effective des ressortissants lors du dépôt de leur demande de visa.

La durée de validité des visas de tourisme ou d’affaires ne dépasse pas un mois. Il est recommandé de vérifier la durée accordée au moment de la délivrance car elle est souvent inférieure à la durée demandée ; ne pas confondre à cette occasion la date limite à laquelle le visa autorise à entrer en Iran (qui peut être plusieurs mois après la délivrance du visa) et la durée de séjour autorisée en Iran (qui est plus brève).

Bien noter que la police aux frontières empêche le contrevenant de quitter le territoire iranien si le temps de séjour autorisé est dépassé. Il faut alors se présenter devant un tribunal spécial et régler une amende forfaitaire de 300 000 rials (soit environ 8 euros) pour chaque jour postérieur à la date d’expiration du visa iranien.

Il est impératif de bien conserver dans son passeport la fiche d’entrée remplie au moment du franchissement de la frontière, celle-ci étant demandée au moment de la sortie du territoire.

Les autorités iraniennes permettent aux ressortissants de certains pays, dont la France, d’obtenir un visa à leur arrivée dans certains des aéroports du pays. Cette disposition concerne des visas de court séjour (30 jours, 75 €) pour des déplacements privés. Elle nécessite un pré-enregistrement en ligne sur le site http://e_visa.mfa.ir/en/visa-arrival/ et l’impression du justificatif de cet enregistrement, pour présentation à l’arrivée. Toutefois, pour éviter tout désagrément, il est préférable de demander son visa au préalable à l’ambassade d’Iran.

Ce type de visa n’est pas compatible avec un passeport diplomatique ou de service : il est ainsi impératif de présenter un passeport ordinaire, sous peine de s’exposer à être refoulé par les services de l’immigration.

Lire la suite sur France Diplomatie

Carte



Météo


Galerie de photos